Intégrer une salle de bains ouverte dans sa chambre en séduit plus d’un. Créer un double espace façon chambre d’hôtel de luxe ne s’improvise pas. Et pour que le pari soit réussi mieux vaut savoir jongler entre l’espace disponible, l’aménagement technique et la décoration. On fait le point.

Un espace 2 en 1, des problématiques différentes

Pouvoir concilier chambre et salle de bains dans le même espace demande d’être vigilant sur certains points afin que chacun puisse s’accorder facilement et agréablement. Tout d’abord, il faut disposer d’un espace suffisant. Pour cela, la chambre doit au moins mesurer 15m2. Pensez également à l’aspect technique. Vérifier que la pièce dispose d’arrivées et d’évacuations d’eau pour accueillir une douche ou une baignoire. Dans le cas contraire, il faudra prévoir des travaux. Sachez aussi qu’une salle de bains doit obéir à certaines normes d’aération. Fenêtres, VMC… Optez pour la meilleure solution, mais attention aux nuisances sonores qui peuvent être un frein pour l’espace nuit. Enfin, adaptez le chauffage. La température nécessaire dans une salle de bains n’est pas la même que celle recommandée pour une chambre.

Salle de bains ouverte, quels aménagements ?

Idéale pour optimiser l’espace, la salle de bains ouverte sur la chambre ne doit cependant pas être imaginée au hasard. Même si l’on ne cloisonne pas entièrement chaque volume, un bon aménagement permet de pouvoir délimiter les deux parties. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Installer une demi-cloison à l’aire de matériaux adaptés ou d’un meuble bas pour préserver un brin d’intimité. Imaginer l’espace bains en retrait lorsque la configuration de la pièce le permet. Dernière solution, oser installer la baignoire ou la douche en îlot. Très tendance, cette solution totalement ouverte nécessite de bien concevoir le projet en amont pour que les deux espaces restent agréables à vivre.

L’atout déco pour parfaitement l’intégrer

Disposer d’une salle de bains ouverte sur la chambre requiert une décoration aux petits oignons. Sols, murs, accessoires, rangements… Rien ne doit être laissé au hasard. En effet, les revêtements au sol et muraux peuvent, par nécessité, être différents de ceux de l’espace nuit. Sachez les harmoniser. Quant aux rangements, pensez-les en amont. Serviettes, bac à linge salle, produits d’hygiène doivent être parfaitement rangés pour ne pas « brouiller » l’harmonie de la pièce. Cachez les accessoires peu esthétiques et au contraire, misez sur de jolis packagings et textiles de bains à disposer à vue. Osez la scénographie, jouez les décorateurs d’intérieur.